Partant du constat que pour des dossiers d’envergure (audits de parcs immobiliers, cessions de portefeuille immobiliers pouvant comporter de nombreux actifs, etc.), une étude notariale, même de taille importante, ne pouvait pas forcément mettre en œuvre rapidement les moyens nécessaires à leur traitement, les membres de CAPNOT ont élaboré un logiciel commun d’audit immobilier leur permettant de répondre collégialement à des dossiers de grande ampleur, en conjuguant rigueur, qualité et efficacité : CAPNOT’IMMO.
Quelle que soit la taille du portefeuille à analyser, CAPNOT’IMMO permet de rendre au client un rapport d’audit par actif, sur un modèle standardisé pour l’ensemble du portefeuille, dressant l’état des lieux de l’ensemble des problématiques et traité uniformément par les 700 notaires et collaborateurs que compte le groupement.
Pour assurer la qualité des audits, les équipes de CAPNOT ont travaillé sur ce logiciel avec l’appui scientifique du Professeur Hugues Périnet-Marquet, Professeur à l’Université Panthéon-Assas. Ce logiciel d’audit est totalement maitrisé par le réseau qui en assure la mise à jour régulière et peut ainsi personnaliser autant que nécessaire le rapport d’audit.
L’audit immobilier permet également de centraliser la documentation juridique du dossier en une data-room dédiée qui peut être suivie et actualisée par le client, participant ainsi à l’élaboration du Building Information Modeling (BIM).
D’autres services innovants peuvent être proposés par le réseau en complément de cet audit immobilier (Vente Notariale Interactive, etc.).