L’idée fondatrice du réseau CAPNOT est de partager entre plusieurs études des compétences spécifiques que certains de ses membres ont pu cultiver dans l’exercice de leur activité notariale : immobilier complexe (public et privé), financements immobiliers, gestion de portefeuille d’actifs immobiliers, transmission d’entreprises, droit international privé, etc.
Le partage de ces compétences est apparu nécessaire aux différents notaires spécialistes afin de faire profiter le plus grand nombre de leur expertise et d’assurer le traitement de dossier d’envergure qu’une seule étude, même de taille importante, ne pourrait appréhender sereinement.
C’est donc sous un aspect à la fois qualitatif et quantitatif que le réseau CAPNOT entretient et développe ses compétences. L’alliage de ces deux notions constitue la raison d’être du groupement qui se veut au service de clients institutionnels exigeants mais aussi de la profession notariale lorsqu’une étude, même en dehors du réseau, souhaite faire profiter son client de l’expertise et/ou de la « force de frappe » du réseau.
L’expertise des différents membres du réseau CAPNOT se traduit par une renommée certaine et en général nationale dans leur domaine d’activité, une expérience solide et de longue date, et des publications régulières.
Le réseau CAPNOT peut mobiliser plusieurs associés et plusieurs dizaines de collaborateurs sur un même dossier, toujours coordonné par un interlocuteur unique sur l’ensemble du territoire national. Cela permet notamment au réseau de répondre à des appels d’offres, de travailler pour des acteurs institutionnels ou et plus généralement de traiter des dossiers d’envergure en un temps optimisé.
CAPNOT peut donc compter sur le niveau d’expertise de ses membres pour travailler en partenariat sur des problématiques spécifiques, tant à l’échelle locale que nationale.